Le dossier de presse est plus conséquent, plus touffu, plus développé que le communiqué de presse, et propose aux journalistes un ensemble complet de documents.

Il combine en principe des aspects factuels (informations brutes), documentaires et anecdotiques (afin d'attiser la curiosité du destinataire).

On y trouve un sommaire (généralement placé au début), un communiqué de presse d'ouverture présentant brièvement l'objet du  dossier de presse, un développement détaillé de toutes les infos que l'on estime nécessaires pour le journaliste (le but étant qu'il dispose du maximum d'éléments pour rédiger un long papier), un historique, des visuels, graphiques, tableaux, etc... sans oublier les coordonnées de contact.

 

Le dossier de presse peut-être relié ou bien une succession de fiches cartonnées dans une pochette, avec ou sans CD-rom (de plus en plus fréquent).

 

Envoyé généralement par mail, tout comme le communiqué de presse, il est également remis en main propre aux journalistes lors d'une conférence de presse ou un événement presse ou un voyage de presse. Certains préfèrent le remettre en fin d'événement, afin d'éviter que chaque journaliste préfère avoir le nez dedans plutôt que d'écouter les interlocuteurs et leur poser des questions... mais la pratique n'est guère appréciée par les journalistes ! Par ailleurs, à l'inverse, on peut estimer que suivre une conférence, un événement ou un voyage avec le dossier de presse, va permettre au contraire au journaliste de puiser dedans pour poser des questions pertinentes.

 

Vous trouverez dans cette rubrique mes dossiers de presse ainsi que ceux réalisés par les agences avec lesquelles je collabore et sur lesquels je dois m'appuyer dans le cadre des missions qu'elles me confient.

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