Le communiqué de presse a pour but de délivrer rapidement et en quelques lignes (en principe sur le recto d'une seule feuille) une information, une annonce d'événement, de nouveauté...

Il est envoyé aux journalistes susceptibles d'être intéressés par le sujet et l'angle choisi (économique, industriel, culturel...). Une liste de journalistes qui constitue le fichier presse qualifiés sur lequel s'appuie l'attaché de presse, afin de ne cibler que les médias et journalistes adéquats, concernés par le client en question, par son domaine d'activité.

 

Sur le modèle d'une dépêche d'agence de presse (type Agence France Presse ou Reuters), il a une structure normalisée et proche de celle d'une brève de journal :

* titre

* chapô (il ne s'agit pas d'une fate mais de l'orthographe du terme journalistique) qui résume l'information

* 3 ou 4 paragraphes développant l'information de façon complète mais brève.

 

Sa structure permet aux journalistes de le reprendre plus ou moins intégralement dans leur papier. Il doit leur donner envie d'approfondir le sujet pour un article plus complet, à travers une interview ou un reportage.

 

Dans le cadre de mon activité d'attaché de presse, mon passé de journaliste m'aide grandement dans la rédaction journalistique des communiqués.
J'en rédige pour mes propres clients, et je m'appuie sur les communiqués d'agences partenaires pour relayer l'information en région pour le compte de leurs propres clients.

Actualités

Retrouvez dès à présent sur mon site toute l'actualité de ma structure.